Skip to content

Anatomie d'une application OpenShift

Une application OpenShift est composée d'images de conteneurs (comme Docker) qui s'exécutent (instance) et communiquent entre eux via des Services et sont accessibles depuis Internet via des Routes. Les instances ne peuvent accéder à de la données vivante que via du stockage persistant alloué à la demande.

Déployer une application revient donc à demander l'exécution de conteneurs avec un espace disque donné et un accès Internet entrant et sortant.

Description des éléments principaux composant une application

  • Deployment config est la définition d'une instance d'application (image) et du nom de dossier point de montage d'un stockage persistant
  • BuildConfig et ImageStream décrivent la façon de modifier une image de conteneur pour le Deployment config
  • Services décrit le port et le nom d'un service réseau offert par un déploiement (port HTTP ou MYSQL)
  • Routes décrit les URL (en HTTP ou HTTPS uniquement) accessibles par Internet pour accéder à l'application
  • Persistant Volume Claim demande à OpnShift un espace disque d'une taille donnée (le stockage persistant utilisable pour le déploiement). Cet espace disque sera permanent tant que le projet existera.

Principes généraux

  • Une image en cours de fonctionnement (instance) ne peut écrire que dans le dossier du stockage persistant. Si le conteneur se relance, toutes les données modifiées en dehors du dossier du stockage persistant disparaissent.
  • Si vous devez adapter le comportement d'un conteneur, les données d'adaptation du conteneur proviennent d'un dépôt GIT. Vous obtiendrez l'image à travers un BuildConfig.

Vous trouverez des éléments plus précis dans cette présentation. N'hésitez pas à contacter votre correspondant Mathrice.